The Association for Interpretation (Japon)

Auteur
Koji Furuse (directeur délégué de l'Association for Interpretation Japan et professeur à l'Université des sciences de Teikyo)
Organisation
The Association for Interpretation Japan
Outils utilisés
Open Data Kit

Remarque : En décembre 2018, Google a annoncé la suppression de Fusion Tables.

Numérisez le recensement des espèces pour optimiser les expériences de la nature

Les parcs naturels tiennent un rôle essentiel au Japon, car ils collectent, organisent et visualisent des données de la nature, et ils sensibilisent les visiteurs à l'importance de la nature qui les entoure. Grâce aux technologies Google et à Open Data Kit, nous pouvons non seulement mener à bien nos projets plus efficacement, mais aussi nous associer à des parcs naturels d'autres régions afin de partager et d'analyser les données collectées. Cela va certainement nous permettre de faire des découvertes que nous n'aurions pas pu faire dans d'autres circonstances. Grâce à ces outils, nous pouvons ensuite améliorer nos expositions et nos programmes de visites guidées, afin d'offrir des expériences plus enrichissantes aux visiteurs.

Koji Furuse, directeur délégué de l'Association for Interpretation Japan

L'Association for Interpretation Japan est une organisation qui cherche à promouvoir le concept d'interprétation de la nature, à améliorer cette activité pédagogique et, à terme, à apporter sa contribution à la société. L'interprétation de la nature se pratique dans les parcs naturels, dans les musées et dans le cadre d'autres activités d'enseignement social. Cette méthode de communication locale axée sur l'expérience est à la fois sérieuse, instructive et agréable. C'est dans cette optique que l'organisation forme des interprètes-naturalistes, collabore avec d'autres parcs naturels, et réalise des activités de recherche et développement dans ce domaine. Selon Koji Furuse, directeur délégué de l'Association for Interpretation Japan, améliorer la qualité des expositions et des programmes de découverte organisés par les parcs naturels du Japon va permettre de mieux sensibiliser les visiteurs à la protection de l'environnement et au développement durable. C'est pourquoi il dirige actuellement un projet qui vise à utiliser Open Data Kit et Google Fusion Tables dans différents parcs naturels. L'objectif est de surveiller plus efficacement la faune et la flore, et d'améliorer la façon de présenter les informations.

Situé à Nasu, dans la Préfecture de Tochigi, le parc naturel "Nasu Heisei-no-mori Forest" propose toute une série d'informations sur l'environnement de la région et sur les changements observés selon les saisons. Les expositions proposées sont conçues pour fournir aux visiteurs des informations essentielles sur le parc avant qu'ils ne s'y promènent.

Démarche adoptée

Les expositions et les programmes de visites guidées fournissent des informations basées sur le travail réalisé quotidiennement par les employés du parc naturel pour surveiller la faune et la flore. C'est pourquoi il est important qu'ils puissent collecter les données les plus récentes sur l'environnement, puis les organiser et les analyser. Les parcs naturels rencontrent toutefois des difficultés, car les tâches à réaliser sont nombreuses, et ils ne sont pas tous dotés d'un personnel suffisant. Généralement, les employés notent leurs observations par écrit sur leurs propres carnets ou dans des rapports papier, et ils n'ont pas le temps d'organiser, de compiler ni de partager leurs données.

Dans de nombreux parcs naturels, les employés notent par écrit leurs observations quotidiennes sur la faune et la flore, puis saisissent leurs données sur ordinateur (ou les conservent sur papier).

Koji Furuse souhaitait aider les parcs naturels à mieux surveiller la faune et la flore à l'aide de la technologie. C'est pourquoi il a assisté à un atelier pratique Google Earth Solidarité en mai 2016, au cours duquel il a découvert Open Data Kit et Google Fusion Tables. Il s'est rapidement rendu compte de l'immense intérêt de ces services pour les parcs naturels, qui pourraient s'en servir pour collaborer et partager leurs données. Une fois l'atelier terminé, il a commencé à tester Open Data Kit et Google Fusion Tables auprès de personnes du Yamano furusato mura Visitor Center (Okutama, Tokyo) et de Nasu Heisei-no-mori Forest dans le Parc naturel de Nikko (Nasu, Préfecture de Tochigi).

Grâce à Open Data Kit, nous pouvons enregistrer directement nos observations des êtres vivants, y compris leur position et des photos les représentant. Toutes les informations sont ensuite transmises à Google Fusion Tables, ce qui nous permet de travailler beaucoup plus rapidement. Grâce à tous ces efforts, nous pourrons bientôt créer un vaste réseau.

Koji Furuse, directeur délégué de l'Association for Interpretation Japan

Grâce à leurs appareils mobiles et à Open Data Kit, les employés du parc naturel ont pu enregistrer leurs observations des êtres vivants (y compris des photos les représentant, leurs noms, leurs types et leurs conditions de vie). Les informations de localisation sont enregistrées automatiquement par le GPS. Vous pouvez personnaliser le formulaire pour ne collecter que les données dont vous avez besoin.

Google Fusion Tables permet de visualiser le recensement de la faune et de la flore sur Google Maps. Vous pouvez consulter une vue d'ensemble des données et analyser l'évolution de la répartition des données, ce qui peut être utile pour découvrir des tendances cachées.

Impact

Remarque : En décembre 2018, Google a annoncé la suppression de Fusion Tables.

Grâce à Open Data Kit, les employés du centre d'accueil Yama no Furusato Mura ont pu sans cesse améliorer le processus de collecte d'un vaste éventail de données dans leur environnement. M. Sakata, l'un des interprètes du parc naturel, explique à quel point les technologies Open Data Kit et Google sont efficaces, et en quoi il les trouve intéressantes : “Nous pouvons cartographier très facilement les données, ce qui réduit très nettement le temps passé derrière l'ordinateur. C'est extraordinaire de pouvoir associer nos données à Google Maps. De plus, nous organisons régulièrement des débriefings avec d'autres parcs naturels. Avant, nous nous contentions de présenter chacun nos rapports, mais très bientôt, j'espère que nous pourrons tous partager nos données entre nous et collaborer sur certains projets. Cela offre d'immenses possibilités à mes yeux."

Le recensement des espèces est catégorisé par couleurs ("Mammifères", "Oiseaux", "Plantes", "Insectes", etc.) et représenté dans Google Fusion Tables. À l'heure actuelle, les employés ont enregistré environ 600 informations différentes.

Le recensement des espèces peut être représenté sous la forme d'un panneau. Le mode de présentation des informations ne cesse de s'améliorer.

De plus, le centre d'accueil Yama no Furusato Mura sert de point de départ aux travaux de terrain réalisés par les étudiants du Département des sciences animales de l'Université des sciences de Teikyo, où enseigne Koji Furuse. Il a d'ailleurs utilisé Open Data Kit avec ses étudiants dans le cadre de ses cours. À l'automne 2016, Masaki Shimada, maître de conférences à l'Université des sciences de Teikyo, a également dirigé une activité sur le terrain au cours de laquelle une cinquantaine d'étudiants ont mené à bien deux projets de surveillance des espèces autour du centre.

À l'heure actuelle, environ 600 informations différentes ont été recueillies dans le parc naturel. Les données préalablement collectées sont saisies dans Open Data Kit, et cela a des répercussions sur les expositions et les programmes de visites guidées proposés dans le parc.

Nasu Heisei-no-mori Forest est l'un des principaux parcs naturels du Japon. Particulièrement dynamique, il propose des activités d'interprétation de la nature. Actuellement, le parc naturel s'efforce de numériser les observations quotidiennes des espèces, pour ensuite appliquer les résultats dans ses programmes de visites guidées. Depuis quelques années, il reçoit de plus en plus de demandes d'informations de la part d'habitants de Nasu concernant l'apparition fréquente d'ours noirs d'Asie dans la région. Selon M. Migita, l'un des interprètes-naturalistes du centre, il doit être possible de trouver des éléments nouveaux ou des points communs en collaborant avec d'autres parcs naturels de la région, afin d'accumuler des données sur l'observation de ces ours noirs à l'aide d'Open Data Kit. Cette démarche peut non seulement aider les habitants à rester à l'écart des ours, mais aussi nous inciter à réfléchir plus profondément aux rapports entre les êtres humains et la nature. Si nous apprenons à traiter correctement les animaux, nous constaterons probablement qu'ils ne sont pas aussi dangereux que nous le pensons.

M. Migita utilise Open Data Kit pour recenser les marques de griffes d'un ours noir sur un hêtre.

Recensement des traces d'ours noirs par M. Migita dans son parc naturel.

Si la numérisation du recensement des espèces est effectuée par un plus grand nombre de parcs naturels réunis en réseau, nous pourrons recueillir davantage d'informations sur la nature en temps réel autour de chaque centre. Nous pourrons ensuite étudier d'autres régions et les comparer aux nôtres. Cela nous permettra sûrement d'améliorer la qualité des informations que nous proposons. J'aimerais que les visiteurs des parcs naturels soient plus nombreux, et nous devrions nous efforcer ensemble d'atteindre cet objectif.

Koji Furuse

Ces membres de l'équipe réfléchissent à la façon d'appliquer les données collectées aux services qu'ils proposent en étudiant la carte en relief de leur parc naturel.

En savoir plus :
Tutoriels Open Data Kit
Association for Interpretation Japan