Chef Almir et la tribu Surui d'Amazonie
En Amazonie brésilienne, le premier contact du peuple Surui avec des étrangers remonte à 1969. Cette première rencontre avait apporté maladie et déforestation, mais les contacts ultérieurs ont permis de se rassembler autour de la conservation culturelle et de la protection de l'environnement. Le chef de cette tribu, Chef Almir, a découvert Google Earth en 2007. Depuis, il ne cesse d'utiliser la technologie de cartographie pour protéger la forêt tropicale et préserver le mode de vie de son peuple, en harmonie avec l'environnement.
Démarche adoptée
La première fois que le chef indigène Almir a vu Google Earth en action lors d'une visite dans un cybercafé, il a tout de suite compris le potentiel de cet outil pour préserver l'héritage et les traditions de son peuple. Il a demandé à Google d'apprendre à sa communauté comment enregistrer les histoires des doyens de la tribu. Les membres de la tribu Surui ont ainsi appris à créer des vidéos YouTube, à y ajouter des tags de géolocalisation et à les importer dans une "carte culturelle" sur Google Earth. Cela leur a permis de partager leur histoire et leur mode de vie uniques avec les utilisateurs du monde entier.
Parallèlement, la déforestation de la forêt tropicale brésilienne a non seulement un effet dévastateur sur le peuple indigène et l'économie locale, mais elle détruit également la biodiversité et contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Selon le chef Almir, la question de l'abattage illégal sur le territoire Surui concerne donc chaque individu sur la planète. Il exploite la puissance de Google Earth pour diffuser son message.
En 2009, Google a de nouveau rendu visite au peuple Surui. L'équipe lui a appris à utiliser des téléphones mobiles et Open Data Kit pour enregistrer les cas d'abattage illégal. Les membres de la tribu peuvent créer des photos et des vidéos géolocalisées afin de les importer immédiatement dans les outils de cartographie Google. Autrement dit, les auteurs de déforestation illégale ne peuvent littéralement plus se cacher. Le monde entier peut voir l'effet de leur travail de ses propres yeux.
“Photo : Andrea Ribeiro
”La technologie Google tient un rôle essentiel dans la construction d'un meilleur avenir, empreint de conscience.
”Chef Almir Surui
Impact
Aujourd'hui, Open Data Kit permet au peuple Surui de contrôler le stock de carbone de sa forêt, de le vendre sur le marché du crédit carbone et d'assurer ainsi un avenir durable à son territoire. Visionnez la vidéo ci-dessous pour connaître toute l'histoire.