Océans

La pêche est étroitement liée à la sécurité alimentaire mondiale, au travail forcé, aux moyens de subsistance, aux richesses territoriales et à la biodiversité. L'outil Global Fishing Watch apporte de la transparence dans une industrie opaque qui opère le plus souvent à l'abri des regards et donc en toute impunité. En exploitant Google Cloud Platform, le machine learning et Earth Engine, nous avons créé la première plate-forme d'observation de la flotte de pêche industrielle au niveau mondial et l'avons rendue accessible au grand public gratuitement.

Le projet Global Fishing Watch a été fondé initialement par SkyTruth, Oceana et Google Earth Outreach. Il s'est depuis transformé en une organisation à but non lucratif indépendante en pleine croissance qui emploie près de 30 personnes à travers le monde.

Pour obtenir les informations les plus complètes et à jour concernant Global Fishing Watch, consultez le site GlobalFishingWatch.org. Vous y trouverez des détails sur le programme de recherche, des ensembles de données et des exemples de code, des publications spécialisées, des articles publiés dans les médias, des articles de blog récents, et bien d'autres ressources.

Articles Google et études de cas sur Global Fishing Watch :

  • Cartographier les activités de pêche dans le monde grâce au machine learning. Article de blog rédigé au lancement du projet, en septembre 2016. Il explique brièvement pourquoi Google intervient dans le secteur de la pêche, les technologies impliquées et les premiers impacts.

  • La transparence véritable : Comment Global Fishing Watch transforme la gestion halieutique. Article sur Google Environment concernant l'impact de Global Fishing Watch. Il met en valeur la relation entretenue et les initiatives de transparence mises en place avec le gouvernement indonésien, et présente la création d'une nouvelle aire marine protégée au Mexique en partenariat avec Pristine Seas (une initiative de National Geographic).

  • Un océan de données : traquer la pêche illégale sur plus de 361 millions de kilomètres carrés. L'aire protégée des îles Phœnix des Kiribati (PIPA) est le plus grand site marin du monde inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet article explique comment Global Fishing Watch a servi à surveiller cette nouvelle aire protégée, où le prélèvement de poissons est maintenant interdit. Il raconte également le premier cas de pêche illégale où l'outil a permis de faire appliquer la loi, avec une amende de 2,2 millions de dollars en faveur du gouvernement des Kiribati.

  • Rencontres halieutiques. Article de blog de la Journée mondiale de l'océan expliquant que de nouvelles couches de données permettent de détecter les transbordements effectués en mer (lorsque deux bateaux se rencontrent pour transférer des prises, des provisions ou des membres d'équipage). Ce document évoque également de nouvelles méthodes de cartographie des activités de pêche de nuit par satellite pour les navires qui ne diffusent pas leur position.

  • Global Fishing Watch : protection des ressources halieutiques à l'échelle mondiale. Étude de cas Google Cloud décrivant les outils derrière la plate-forme et l'échelle des données traitées quotidiennement.


Crédits : Oceana/Grant Ellis

Avec l'outil Global Fishing Watch et Safe Ocean Network, nous devons "développer ce réseau de façon à ce qu'il n'y ait aucun mile carré d'océan où nous ne puissions pas poursuivre ni demander des comptes à ceux qui ne respectent pas les normes de durabilité à l'échelle mondiale. Voici l'objectif à atteindre", explique le secrétaire d'État américain John Kerry lors de l'événement de lancement.