Climat
Environmental Insights Explorer
Des villes aussi variées que Berlin, New York, Oslo et Rio de Janeiro se sont engagées à réduire leur empreinte carbone de 80 % au cours des 30 prochaines années. Elles se baseront sur d'énormes ensembles de données concernant leurs émissions carbone pour déterminer les zones où elles peuvent agir. Toutefois, de nombreuses villes ne disposent pas des ressources nécessaires pour collecter des données telles que les émissions des bâtiments. Il leur est donc difficile de définir des engagements fermes en matière d'émissions.
L'Environmental Insights Explorer (explorateur de données environnementales, EIE) est un nouvel outil en ligne créé par Google en collaboration avec la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (GCoM). Il a été conçu pour permettre aux villes d'accéder à des données climatiques susceptibles de les aider à définir et à atteindre des objectifs ambitieux de diminution de leur empreinte carbone. En analysant les données cartographiques mondiales complètes de Google et en les associant à des facteurs d'émission de gaz à effet de serre standards, l'EIE calcule des estimations des émissions carbone des bâtiments et des moyens de transport, ainsi que le potentiel d'énergie renouvelable, à l'échelle des villes. Disposer de données de référence plus cohérentes au niveau mondial permet d'élaborer des règles, de développer des solutions et de mesurer les progrès.
Base de données mondiale sur les centrales électriques
L'électricité est l'énergie qui alimente l'économie mondiale. Elle permet aux personnes de sortir de la pauvreté et aux pays d'améliorer le niveau de vie. D'un autre côté, les systèmes de production d'électricité actuels présentent de nombreux effets négatifs pour la santé, les ressources en eau et le climat. Pour trouver un équilibre entre ces points positifs et négatifs, les décideurs, les défenseurs, les entreprises et les investisseurs ont besoin d'accéder à des informations très précises sur les centrales électriques, en toute transparence.
La base de données mondiale sur les centrales électriques répond à ce défi en proposant un ensemble de données Open Source complet sur les centrales électriques du monde entier. Cette plate-forme et ces outils accessibles à tous permettront de renforcer la responsabilité des décideurs, des entreprises et des investisseurs. Ces données les aideront à analyser la situation, à passer à des énergies propres et à atteindre les objectifs de développement.
Pour en savoir plus et collaborer au projet, consultez le site https://resourcewatch.org/data/explore/Powerwatch.