Présentation de Google Earth Engine

Earth Engine Explorer (EE Explorer) est un outil léger de visualisation des données et images géospatiales, qui permet d'accéder à de nombreux ensembles de données internationaux et régionaux disponibles dans Earth Engine Data Catalog (catalogue de données Earth Engine). Vous pouvez ainsi visualiser rapidement les données, utiliser des fonctions de zoom et de panoramique où vous le souhaitez sur la Terre, ajuster les paramètres de visualisation et superposer des données afin d'examiner l'évolution au fil du temps.

Ce tutoriel porte sur l'utilisation d'EE Explorer et vous explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Trouver des données dans le catalogue de données
  • Ajouter des données à l'espace de travail
  • Comprendre les fonctionnalités de l'interface
  • Personnaliser la visualisation des données

Une fois que vous aurez suivi ce tutoriel, vous pourrez utiliser EE Explorer, et vous en inspirer pour découvrir et visualiser de nouvelles données. De plus, vous pourrez commencer à imaginer comment étendre votre exploration à l'aide d'autres outils performants de la plate-forme Earth Engine afin de répondre aux questions sur l'état actuel de la Terre et sur les changements qu'elle subit constamment.

Contenu du tutoriel

Earth Engine Explorer

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'application EE Explorer : https://explorer.earthengine.google.com. EE Explorer est composé d'un catalogue de données intégré et d'un espace de travail. Vous pouvez visualiser les données dans l'espace de travail, tandis que le catalogue de données vous permet de découvrir des données et de les importer dans l'espace de travail. Ces deux composants incluent un ensemble commun de boutons permettant de basculer entre eux. De plus, vous pouvez saisir des mots clés et des noms de lieux dans une barre de recherche afin de trouver des ensembles de données et des lieux. Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à l'espace de travail (voir l'image ci-dessous). Ce tutoriel est essentiellement consacré à cette section de l'outil, mais nous avons besoin de données avant de nous lancer. Par conséquent, commençons par consulter le catalogue de données.

Earth Engine Explorer


Catalogue de données

Le catalogue de données répertorie les ensembles de données que l'utilisateur peut visualiser et analyser dans Earth Engine proprement dit. Un sous-ensemble des données peut être affiché dans EE Explorer.

  • Cliquez sur le bouton "Data Catalog" (Catalogue de données) dans l'angle supérieur droit de l'application EE Explorer.

Le catalogue de données contient une liste des tags les plus populaires, avec des liens vers les ensembles de données correspondants. Juste en dessous, une liste répertorie différents types de données et des mosaïques couvrant des périodes de plusieurs jours. Quelques-uns des ensembles de données disponibles sont spécifiés, avec un lien et une brève description. Vous pouvez accéder à d'autres ensembles de données à l'aide de la barre de recherche située en haut de la page.

  • Cliquez sur quelques-uns des tags populaires pour vous faire une idée des ensembles de données correspondants.
    • Par exemple, toa affiche la liste des ensembles de données décrivant la réflectance exo-atmosphérique ("top-of-atmosphere reflectance").
    • Si vous cliquez sur usgs, vous obtenez une liste d'ensembles de données provenant de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), y compris des ensembles de données Landsat et MODIS, et des cartes connexes.
  • Sur la page "Data Catalog", cliquez sur le tag 32-day pour afficher toutes les mosaïques sur 32 jours.
  • Sélectionnez l'image composite Landsat 8 Collection 1 Tier 1 32-Day NDWI afin d'ouvrir la page d'informations ci-dessous.

Landsat 8 Collection 1 Tier 1

Cette page inclut des informations détaillées sur l'ensemble de données sélectionné : son nom, une brève description, un exemple d'image, et d'autres détails comme les dates disponibles, le nom du fournisseur et les tags associés à l'ensemble de données. De plus, un bouton bleu "Open in workspace" (Ouvrir dans l'espace de travail) permet d'ajouter l'ensemble de données à l'espace de travail actuel. Ce point est abordé un peu plus loin.

Pour revenir sur la page "Data Catalog", cliquez à deux reprises sur le bouton "Retour" du navigateur ou cliquez sur le bouton "Data Catalog" dans l'angle supérieur droit.


Espace de travail

L'espace de travail vous permet de gérer et de visualiser les ensembles de données dans EE Explorer.

  • Cliquez sur le bouton "Workspace" (Espace de travail) dans l'angle supérieur droit de n'importe quelle page d'EE Explorer.

Espace de travail

L'espace de travail se compose d'une carte (à droite) et d'un panneau réservé à la liste des calques de données (à gauche). Si vous n'avez pas encore ajouté d'ensembles de données à votre espace de travail, la liste "Data" (Données) est vide. De plus, la carte n'affiche que le calque de relief de Google Maps, comme illustré ci-dessus. Voici un rappel des fonctionnalités de navigation de base de l'interface Google Maps.

  • Panoramique :
    • Effectuez un clic droit ou gauche prolongé, et faites glisser la souris.
  • Zoom :
    • Boutons : faites un zoom avant ou arrière à l'aide des boutons [+] et [-].
    • Pointeur : double-cliquez avec le bouton gauche pour un zoom avant et avec le bouton droit pour un zoom arrière.
    • Molette de la souris : effectuez un zoom avant ou arrière à l'aide de la molette. Les paramètres de votre souris déterminent l'action du défilement avant et du défilement arrière.
    • Écran/pavé tactile : appuyez sur l'écran avec deux doigts, puis écartez-les (pour un zoom avant) ou pincez-les (pour un zoom arrière).

    Pour modifier l'arrière-plan de la carte, sélectionnez le mode "Plan" ou "Satellite" à l'aide des boutons situés dans l'angle supérieur droit. En mode Plan, une case à cocher située sous le bouton "Plan" vous permet d'afficher ou de masquer le relief qui remplace la carte routière. En mode Satellite, une case à cocher située sous le bouton "Satellite" vous permet d'afficher ou de masquer les légendes (frontières, pays, villes, plans et cours d'eau, etc.).

    Nous allons maintenant visualiser des données dans l'espace de travail.


Gérer les calques de données

Ajouter des calques de données

  • Cliquez sur le bouton "Data Catalog" pour revenir au catalogue de données.
  • Recherchez MCD43A4.006 MODIS Nadir BRDF-Adjusted Reflectance dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur le résultat pour afficher les informations détaillées. Il s'agit d'une mosaïque de réflectance MODIS du meilleur pixel sur une période de 16 jours.
  • Sur la page d'informations de l'ensemble de données, cliquez sur le bouton bleu "Open in Workspace". Vous accédez ainsi à l'espace de travail, dans lequel l'ensemble de données s'affiche sous forme de calque.
  • Une autre solution consiste à ouvrir le calque dans l'espace de travail directement depuis le catalogue de données, sans passer par la page d'informations. Pour ce faire, cliquez sur le lien "open in workspace" à côté du nom de l'ensemble de données.

MODIS

Après avoir ajouté les données, vous pouvez constater que l'ensemble de données est superposé au calque de base Google Maps, que le nom de l'ensemble de données est ajouté à la liste "Data" et que la boîte de dialogue des paramètres de visualisation du calque est ouverte, à droite du nom de l'ensemble de données.

  • Pour l'instant, fermez la boîte de dialogue "Layer Settings", car nous y reviendrons par la suite.
  • Exercez-vous à utiliser les commandes de zoom et de panoramique.
  • Zoomez le plus possible sur le lieu de votre choix jusqu'à atteindre la résolution maximale de l'ensemble de données. Les données du satellite MODIS utilisées dans cet exemple n'ont qu'une résolution moyenne (chaque pixel représente une zone de 500 mètres de côté). Notez que ces données MODIS utilisent une projection sinusoïdale, ce qui génère des pixels en forme de parallélogramme lorsqu'elles s'affichent sur un canevas géographique.
  • Définissez le cadre d'affichage en choisissant une échelle régionale et en le centrant sur un lieu d'intérêt (dont le type de couverture végétale est varié, de préférence). Notez que ce tutoriel inclut des exemples situés aux États-Unis.

Image

Visibilité du calque

  • Pour masquer un calque de données, cliquez sur le bouton de visibilité (icône représentant un œil) à droite de son nom. La vue Relief de Google Maps s'affiche.
  • Cliquez de nouveau sur cette même icône pour afficher le calque de données sur la carte.

Activer/Désactiver la visibilité

Notez que certains ensembles de données ne peuvent s'afficher qu'avec certains niveaux de zoom. Par exemple, si vous effectuez un zoom arrière maximal jusqu'à afficher l'intégralité du globe, vous ne pouvez pas visualiser un ensemble de données du satellite Landsat 8 sur la carte. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. En haut de la carte, un message affiché dans une barre jaune indique que vous devez faire un zoom avant pour visualiser les données. De plus, notez que certains ensembles de données comportent des données manquantes en raison du masquage des données de mauvaise qualité et d'observations inexistantes. Les pixels qui représentent ces données sont associés à une transparence de 100 %, ce qui permet d'afficher le calque de base de Google Maps.

Ajuster la date du calque de données

Généralement, le calque ajouté est associé par défaut à la représentation temporelle la plus récente. Vous pouvez ajuster les dates affichées via la boîte de dialogue des paramètres de visualisation du calque.

  • Dans la liste "Data", cliquez sur le nom du calque "MCD43A4" pour afficher ses paramètres, comme indiqué ci-dessous.
  • Pour modifier la date d'affichage des données, faites glisser le curseur chronologique ou cliquez sur les dates de votre choix. Notez que la carte est automatiquement mise à jour lorsque vous modifiez ces paramètres.
  • Pour remonter plus loin dans le temps ou pour sélectionner une plage de dates précise, cliquez sur le lien "Jump to date" (Spécifier une date) sous le curseur, puis sélectionnez une date dans le calendrier. Essayez de sélectionner une autre saison pour observer des changements plus spectaculaires sur la carte.

Image

  • Une fois que vous avez sélectionné la plage de dates à utiliser, cliquez sur le bouton "Save" (Enregistrer) afin de sauvegarder les paramètres du calque. Si vous préférez rétablir les paramètres précédents, cliquez plutôt sur le bouton "Cancel" (Annuler). Si vous fermez les paramètres du calque sans enregistrer, les propriétés d'affichage précédentes seront restaurées.

Image

Ajouter plusieurs calques

Vous pouvez afficher simultanément plusieurs calques de données sur la carte en ajoutant des ensembles de données. Pour ajouter plusieurs ensembles de données, revenez dans le catalogue de données, puis sélectionnez simplement un autre ensemble de données. Pour accéder au catalogue de données, vous avez le choix entre les trois méthodes suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton "Data Catalog" dans la barre de boutons située en haut à droite.
  2. Cliquez sur le bouton "+" en haut à droite de votre liste de calques de données.
  3. Cliquez sur le lien "Add data" (Ajouter des données) au bas de votre liste de calques de données.

Même si vous êtes tenté de le faire, évitez d'utiliser la barre de recherche. En effet, vous obtiendriez de nombreux résultats non compatibles avec EE Explorer (seulement accessibles via Earth Engine proprement dit). Si le nom de l'ensemble de données est suivi de la mention "open in workspace" ou si sa page de description inclut le bouton "Open in Workspace", cliquez sur le lien pour l'ajouter à la liste "Data" de l'espace de travail, en tant que calque supplémentaire. Le nouveau calque de données s'affichera au-dessus de vos calques de données actuels, à la fois dans la liste "Data" et sur la carte. Pour modifier l'ordre des calques, reportez-vous à la section ci-dessous.

Image

Dupliquer des ensembles de données

Vous pouvez ajouter un même ensemble de données à deux reprises de façon à obtenir deux calques distincts dans l'espace de travail. Cela vous permet, par exemple, d'afficher ce même ensemble de données à deux périodes différentes et de visualiser ainsi son évolution au fil du temps. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section "Visualiser les modifications au fil du temps" ci-dessous.

Réorganiser les calques

Lorsque plusieurs ensembles de données sont affichés sur la carte, celui qui figure en haut de la liste "Data" apparaît au-dessus des autres. Pour modifier l'ordre, effectuez un clic gauche prolongé sur la poignée du calque située à gauche du nom de l'ensemble de données dans la liste "Data", puis faites-la glisser. Notez que dans l'exemple d'image ci-dessous, l'ensemble de données "SRTM Digital Elevation Data Version 4" a été ajouté. Essayez d'ajouter un nouveau calque et de modifier sa visibilité en redéfinissant l'ordre des calques, et d'alterner la visibilité à l'aide de l'icône correspondante.

Image

Supprimer des calques

  • Dans la liste "Data", cliquez sur le nom du calque afin d'ouvrir la boîte de dialogue "Layer Settings" (Paramètres du calque).
  • Cliquez sur l'icône de corbeille afin de supprimer le calque de la liste "Data" et de la carte.

Image

Maintenant que vous connaissez les notions de base, nous allons examiner certaines des fonctionnalités plus avancées de l'espace de travail d'EE Explorer. Dans les sections ci-dessous, vous découvrirez comment ajuster les paramètres de visualisation d'un calque et examiner les modifications au fil du temps.


Définir les paramètres de visualisation

La boîte de dialogue "Layer Settings" inclut le menu déroulant "Visualization" (Visualisation). Chaque ensemble de données est associé à différentes valeurs par défaut, mais vous pouvez les modifier pour configurer la visualisation de l'ensemble de données.

  • Assurez-vous que la boîte de dialogue des paramètres du calque MCD43A4 est ouverte.
  • Si les paramètres de visualisation ne sont pas affichés, cliquez sur le titre de la section pour la développer.

Image

Affichage des données (bandes spectrales)

Les données peuvent s'afficher en niveaux de gris monobande, en pseudo-couleur monobande ou en RVB trois bandes.

  • L'affichage monobande permet de visualiser une variable continue unique telle que l'altitude, des indices de végétation (comme l'indice de végétation de différence normalisée) ou les précipitations.
  • L'affichage en trois bandes permet de visualiser les données d'images pour lesquelles chacune des trois bandes sélectionnées est respectivement affectée à des dégradés de couleur rouge (R), vert (V) et bleu (B). La combinaison des bandes dans l'espace RVB donne la couleur d'affichage finale. C'est ainsi que nous obtenons une visualisation en couleur naturelle et en fausse couleur.

Niveaux de gris (monobande)

Certaines données ne comportent qu'une seule bande et s'affichent par défaut en monobande. Les données multibandes s'affichent par défaut en trois bandes, mais vous pouvez choisir de ne visualiser qu'une seule bande en niveaux de gris. Notez que vous pouvez également afficher des données monobandes en RVB trois bandes, mais l'apparence de la carte ne changera pas. Pour illustrer la visualisation en monobande, nous allons la tester avec une couche d'altitude, puis nous essaierons de visualiser une seule bande des données multibandes de la réflectance au nadir MCD43A4.

  • Suivez l'une des méthodes mentionnées précédemment pour accéder au catalogue de données, puis recherchez l'ensemble de données "SRTM Digital Elevation Data Version 4" et ajoutez-le à votre espace de travail. Les données s'afficheront en haut de votre liste "Data" et de la carte. Vous voyez alors l'altitude au-dessus du niveau de la mer, représentée par un dégradé de couleurs, du noir (faible altitude) au blanc (altitude élevée).
  • Ouvrez les paramètres du calque (s'ils ne sont pas déjà affichés). Vous constatez que la case d'option "1 band (Grayscale)" (1 bande (niveaux de gris)) est activée par défaut, ce qui indique que cet ensemble de données ne comporte qu'une seule bande. Cliquez sur la liste déroulante de sélection des bandes pour vérifier.

Image

  • Fermez la boîte de dialogue des paramètres du calque, puis déplacez les données de réflectance au nadir MCD43A4 en haut de la liste "Data" ou ajustez la visibilité des calques pour qu'elles s'affichent sur la carte.
  • Cliquez sur le nom correspondant pour afficher les paramètres du calque. Notez que cet ensemble de données s'affiche en RVB trois bandes par défaut (il s'agit donc d'un raster multibande). Toutefois, vous pouvez choisir de visualiser une seule bande en niveaux de gris en activant la case d'option "1 band (Grayscale)".
  • Activez la case d'option "1 band (Grayscale)".
  • Cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner une autre bande à afficher en niveaux de gris.
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Save" et observez le changement d'affichage de la carte, qui est passé de la couleur aux niveaux de gris. La bande sélectionnée est désormais représentée par un dégradé de couleurs, du noir (réflectance faible) au blanc (réflectance élevée).

Remarque : Pour prévisualiser les changements, cliquez sur le bouton "Apply". La carte reflète alors les modifications, mais la boîte de dialogue des paramètres du calque reste ouverte pour vous permettre d'effectuer des ajustements.

Couleur réelle (trois bandes)

Utilisons de nouveau les données MCD43A4 pour expliquer comment les afficher en trois bandes et comment modifier l'affectation des couleurs à différentes bandes.

  • Assurez-vous que le calque MCD43A4 correspond au premier ensemble de données de la liste et qu'il est visible.
  • Cliquez sur le nom du calque pour afficher ses paramètres et vérifiez que la case d'option "3 bands (RGB)" est activée.
  • Cliquez sur les listes déroulantes de sélection des bandes pour le rouge, le vert et le bleu, et examinez le nom de la bande affectée à chaque couleur.

Image

  • Assurez-vous que les bandes de réflectance au nadir 1, 4 et 3 sont respectivement affectées au rouge, au vert et au bleu, puis cliquez sur le bouton "Save". La carte doit afficher la couverture végétale telle qu'elle apparaît naturellement dans notre interprétation colorée du monde.

Si vous accédez à la page de description des données de ce calque, vous constaterez que ces trois bandes sont associées à la réflectance dans des intervalles de longueurs d'onde spécifiques. Dans cet exemple, la bande 1 représente l'intensité de la réflectance dans la partie bleue du spectre électromagnétique, 4 dans la plage verte et 3 dans la plage rouge. Associer les bandes de réflectance rouge, verte et bleue aux couleurs d'affichage rouge, verte et bleue permet d'obtenir une image en couleurs naturelles très semblable à ce que nos yeux voient lorsque nous regardons le paysage depuis un avion, par exemple.

Image

Fausse couleur (trois bandes)

La couleur naturelle est agréable, car elle nous est familière, mais l'attribution des bandes de réflectance hors de limites de ce que nous pouvons voir à l'œil nu à la couleur RVB nous permet de "visualiser" les paysages d'une toute nouvelle façon. Ces types de représentations des données sont appelés "compositions fausse couleur". Elles incluent généralement une représentation provenant des bandes visible, proche infrarouge et ondes courtes du spectre électromagnétique. L'affichage en fausses couleurs peut accentuer le contraste des types d'éléments entre des paysages distincts et dans un même paysage, ce qui permet d'améliorer certains aspects de l'interprétation des images. À titre d'exemple, visualisons la composition fausse couleur "standard", où les bandes de réflectance proche infrarouge, rouge et verte sont respectivement affectées aux couleurs d'affichage rouge, verte et bleue.

  • Ouvrez la boîte de dialogue des paramètres du calque de données MCD43A4.
  • Assurez-vous que la case d'option "3 Bands (RGB)" (3 bandes (RVB)) est activée.
  • Dans les listes déroulantes permettant de sélectionner les bandes rouge, verte et bleue, choisissez respectivement les bandes de réflectance du nadir 2, 1 et 4.
  • Cliquez sur le bouton "Save" pour appliquer les modifications à l'affichage du calque sur la carte et pour fermer les paramètres. Vous devriez observer un changement spectaculaire de la couleur de la végétation (du vert au rouge).

Image

Contraste, luminosité et opacité

Plage de données

Vous pouvez ajuster le contraste et la luminosité d'une image à l'aide des paramètres "Range" (Plage) (valeurs minimale et maximale) et "Gamma". La visualisation des données nécessite qu'une plage de valeurs spécifique soit mise à l'échelle entre 0 et 255 pour chaque bande affichée. Le paramètre "Range" vous permet d'ajuster la plage des valeurs à afficher. Les valeurs minimale et maximale sont respectivement définies sur 0 et 255, et toutes les valeurs de données situées entre les deux sont représentées selon une échelle linéaire. Les données en dehors de la plage valeur minimale/valeur maximale sont définies sur 0 ou sur 255, selon qu'elles sont inférieures ou supérieures à la plage spécifiée. Essayons d'ajouter du contraste à une zone de végétation afin de mieux distinguer les différences subtiles de la couverture végétale.

  • Accédez à l'est des États-Unis avec l'affichage fausse couleur "standard" appliqué dans la section précédente.
  • Ouvrez les paramètres du calque et définissez le paramètre "Range" sur 2 000 pour la valeur minimale et 5 500 pour la valeur maximale.
  • Cliquez sur le bouton "Save" pour appliquer le nouveau paramètre.

Le contraste devrait maintenant être plus marqué (les zones en rouge sont moins saturées). Nous avons restreint la plage de données visibles, et exagéré la disparité entre la réflectance élevée en rouge et la faible réflectance en proche infrarouge.

Image

Gamma

La valeur gamma représente le rapport entre une valeur et la luminosité avec laquelle elle est affichée. Pour simplifier, l'augmentation du gamma accroît l'intensité des valeurs situées au milieu de la plage de visualisation. Cela permet d'ajuster la luminosité et le contraste de l'image.

  • Ouvrez de nouveau les paramètres du calque en utilisant la plage de données ajustée ci-dessus, puis essayez de définir une valeur gamma moins élevée (par exemple, 0,75).
  • Si vous appliquez la modification, vous constaterez que le contraste a encore augmenté.

Image

Opacité

L'opacité désigne un faible niveau de transparence. Elle est définie sur une échelle de 0 (transparent) à 1 (opaque). Ce paramètre peut être utile pour conserver une certaine visibilité du calque de données supérieur tout en affichant les informations des calques sous-jacents. Dans l'exemple ci-dessous, l'opacité a été définie sur 0,6, et le calque de relief Google Maps sous-jacent est ainsi légèrement visible. Grâce à ce mode Données, l'utilisateur peut identifier les États dans lesquels la réaction de la végétation est la plus forte à la date de l'image (23 mai dans cet exemple).

Image

Notez que la définition de la plage de données, du gamma et de l'opacité s'applique à la fois aux affichages "trois bandes" et "monobande".

Palette

La palette vous permet d'attribuer des couleurs à la plage de valeurs d'un ensemble de données en affichage monobande (niveaux de gris). Elle consiste en une série de valeurs de couleurs hexadécimales. En saisissant deux valeurs, vous définissez explicitement les couleurs des valeurs minimale et maximale de l'ensemble de données, et toutes les valeurs situées entre les deux sont mappées sur une interpolation linéaire du dégradé de couleurs. Par exemple, le modèle numérique d'élévation SRTM s'affiche par défaut en nuances de gris, mais nous pouvons aussi l'afficher en nuances de vert, avec les pixels d'altitude les plus bas en noir et les plus hauts en vert (l'altitude la plus haute et la moins élevée sont définis par le paramètre "Range").

  • Vérifiez que l'ensemble de données figure en haut de votre liste "Data".
  • Ouvrez les paramètres du calque et activez la case d'option "Palette".
  • Utilisez le bouton [+] ou l'icône d'édition (en forme de crayon) pour sélectionner ou indiquer les couleurs noire et verte qui représenteront les valeurs de données minimale et maximale pour la bande sélectionnée (000000, 32cd32).
  • Cliquez sur le bouton "Apply" (Appliquer), puis ajustez les valeurs minimale et maximale de la section "Range" jusqu'à ce que l'étendue de votre zone d'intérêt vous convienne.

Image

Il est possible d'ajouter des couleurs à la palette. Essayez de visualiser l'élévation SRTM avec cette palette :

000004, 2c105c, 711f81, b63679, ee605e, fdae78, fcfdbf, fdffe5

  • Copiez la liste de couleurs de la palette ci-dessus et collez-la dans l'éditeur de palette (accessible via l'icône en forme de crayon).
  • Appliquez les modifications, puis ajustez les valeurs minimale et maximale de la section "Range" jusqu'à ce que l'étendue de votre zone d'intérêt vous convienne.

Image

Visualiser les modifications au fil du temps

La possibilité de visualiser les modifications au fil du temps constitue l'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'EE Explorer. Pour ce faire, vous devez ajouter le même ensemble de données à l'espace de travail à deux reprises, de façon à créer deux calques distincts, puis les configurer pour qu'ils affichent deux périodes différentes. L'exemple ci-dessous montre comment visualiser l'expansion urbaine rapide de la ville de Las Vegas, au Nevada.

  • Accédez à votre espace de travail, recherchez "Las Vegas, NV" dans la barre de recherche, puis effectuez un zoom avant.
  • Supprimez (ou désactivez) tous les calques de la liste "Data".
  • Ajoutez l'ensemble de données "Landsat 5 TM Collection 1 Tier 1 32-Day TOA Reflectance Composite" à votre espace de travail.
  • Ajoutez-le de nouveau comme deuxième calque identique.
  • Dans les paramètres, définissez le calque supérieur sur "Aug 13, 2011 - Sept 14, 2011" et le calque inférieur sur "Aug 13, 1986 - Sep 14, 1986".
  • Activez et désactivez la visibilité du calque supérieur afin de visualiser le développement de la ville au cours de cette période de 26 ans.

Image

Image

Comme vous pouvez le constater en comparant les deux images ci-dessus, l'espace urbain est bien plus étendu en 2011 qu'en 1986. Notez que, dans cet exemple, nous avons défini l'affichage sur une représentation en fausse couleur des bandes Landsat 5 suivantes : 5, 4, 2 / rouge, vert, bleu, respectivement. Cette représentation rehausse le contraste entre la végétation et le désert aride.

Le graphique ci-dessous illustre concrètement l'application d'une comparaison entre deux dates. Ici, deux captures d'écran d'EE Explorer ont été fusionnées et annotées pour transmettre des informations enregistrées par Landsat concernant l'évolution de la couverture végétale. Cet exemple montre l'expansion d'une mine de charbon à ciel ouvert et du déboisement à proximité d'Elkford (Colombie-Britannique, Canada) entre 1984 et 2011.

Image


Points à noter

Voici une liste des caractéristiques et des comportements potentiellement intuitifs d'EE Explorer, et des ensembles de données que vous devez connaître.

  • Les images des satellites Landsat ne peuvent pas être visualisées à l'échelle du globe. Vous devez donc effectuer quelques zooms avant. Si l'image ne s'affiche pas sur la carte, un message indiquant que vous devez zoomer s'affiche dans une barre jaune en haut de la carte.
  • Chaque ensemble de données provient d'un satellite qui fonctionne (ou qui fonctionnait) sur une période spécifique. Le satellite Landsat 5, par exemple, a cessé d'envoyer des données en novembre 2011, tandis que Landsat 8 a commencé à envoyer des données en juin 2013.
  • Plusieurs satellites survolent un même point de la Terre à des fréquences différentes. Les images MODIS couvrent chaque jour l'intégralité du globe. Le satellite Landsat survole un même endroit tous les 16 jours seulement. Par ailleurs, les données de certains endroits de la Terre sont incomplètes pour certains satellites. Par exemple, aucune donnée Landsat 5 n'a été collectée pour de nombreux endroits, en raison des tâches d'acquisition et de la limitation du stockage à bord.
  • Les données manquantes s'affichent comme transparentes (vous pouvez les visualiser sur le calque de base Google Maps).
  • Certaines régions sont constamment nuageuses et ne disposent donc pas d'images claires. Certains ensembles de données indiquent que les données sont manquantes pour ces régions.
  • Le système d'imagerie du satellite Landsat 7 est tombé partiellement en panne le 31 mai 2003. En conséquence, de longues bandes de données manquantes sont visibles sur toutes les images prises par le satellite depuis cette date, comme illustré ci-dessous. Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser un ensemble de données composite sur 32 jours, qui combine plusieurs images au fil du temps et peut donc combler les données manquantes.

Image


Étapes suivantes

Google Earth Engine comporte plus de fonctionnalités avancées telles que la classification des couvertures du sol, le téléchargement d'ensembles de données et la possibilité de créer vos propres algorithmes d'analyse de données. Pour commencer à utiliser ces fonctionnalités avancées, inscrivez-vous à l'adresse earthengine.google.com/signup.


Des commentaires ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires concernant les fonctionnalités ou l'interface utilisateur. Nous les prendrons en compte à mesure que nous continuons à développer et améliorer Google Earth Engine. Le meilleur moyen de nous transmettre des commentaires consiste à cliquer sur le lien Send Feedback (Envoyer des commentaires) situé dans l'angle supérieur droit de toutes les pages Earth Engine.